C4 Picasso et Grand Picasso

C4 Picasso et Grand Picasso

Soumis par Anonyme le ven 05/01/2007 - 15:26

Après le lancement du Grand C4 Picasso (sept places), le visiospace, Citroën poursuit l’élargissement de sa gamme de monospaces, en lançant au cours du premier trimestre 2007 (probablement fin avril/début mai à la Réunion), un second visiospace, le C4 Picasso (cinq places), doté d’une silhouette spécifique.

 


Cette silhouette spécifique rappelle d'ailleurs la Xsara Picasso qu'il remplacera. Les rondeurs du pavillon et de la lunette arrière sont assez semblables. Dans le détail le C4 Picasso est plus dynamique à tous niveaux. La face avant confère un caractère affirmé avec un bouclier aux entrées d’air généreuses, grillagées en croisillons noirs. La ceinture de caisse évoque la robustesse tandis que le décroché, en forme de vague, vient rythmer la ligne de caisse latérale arrière, tout en apportant de la fluidité et de la légèreté à l’ensemble. 

Les dimensions sont revues à la hausse, comme l'indique ce petit comparatif :

- Xsara Picasso  4, 27 m
- C4 Picasso (5 places)  4, 47 m
- Grand C4 Picasso (7 places)  4, 59 m
- C8  4, 72 m
 

A l'instar du Grand Picasso, la version 5 portes profite de son immense pare-brise panoramique. La luminosité à l'intérieur de cette voiture devra certainement être  un point fort. Sans avoir, pour l'instant, de détails sur le traitement intérieur, il est fort à parier que le tableau de bord sera repris à l'identique et que l'habitabilité pour 5 personnes sera assez proche. Les sièges de la seconde rangée de taille identique pourront s'escamoter dans le plancher ce qui a pour avantage de ne pas s'encombrer d'une dépose des sièges. Le volume du coffre offre de 500 litres VDA sous la tablette cache-bagages, en utilisation usuelle du coffre, en arrière des sièges de rang 2, à un volume maximal de 1 734 litres VDA en arrière des sièges avant.

Question motorisation, la C4 Picasso sera mû par 4 motorisations. 2 moteurs essence et 2 moteurs diesel.  En essence, un moteur 1.8i 16V de 127 ch DIN, couplé à une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports et un moteur 2.0i 16V de 143 ch DIN proposé avec une boîte manuelle pilotée 6 vitesses ou – suivant les destinations – une boîte automatique à 4 rapports. La première chose à noter est l'absence des nouveaux blocs développés en collaboration avec BMW. Un choix difficile à comprendre sachant que le second moteur offre sensiblement la même puissance que le moteur BMW en affichant une cylindrée supérieure (pénalisante pour l'octroi de mer) et certainement une consommation plus élevée qu'un seize cent turbo. 

En Diesel, deux motorisations équipées en série du filtre à particules, le moteur HDi 110 FAP, associé à une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports ou une boîte de vitesses manuelle pilotée 6 vitesses et le HDi 138 FAP avec une boîte de vitesses manuelle pilotée 6 vitesses ou une boîte automatique à 6 rapports.

Les tarifs sont pour l'heure inconnus. Gageons qu'ils seront logiquement moins élevés que le Grand Picasso. Nous vous tiendrons informés dès que ceux-ci seront disponibles.