Daihatsu Materia, l'anticonformiste

Daihatsu Materia, l'anticonformiste

Soumis par Anonyme le dim 04/03/2007 - 10:47
Arrivée discrète à la Réunion d'une auto qui ne l'est vraiment pas. La Daihatsu Materia affiche un style à contre courant des canons actuels. Son truc à elle, un côté néo rétro, un brin de nostalgie et une ambiance unique à l'intérieur. A découvrir chez SOREVA Saint-Denis ou Saint-Pierre.

 

{rjp Daihatsu/01.jpg|center}

C'est sûr avec la ligne qu'elle a elle ne passe pas inaperçue. On n'aime ou on aime pas, mais il faut lui reconnaître son style atypique et franchement original. Sa ligne cubique se singularise par une face avant massive, une ceinture de caisse haute, des passages de roues très marquées ainsi qu'une porte de coffre complètement lisse et terminée par un bandeau réfléchissant faisant le lien avec les deux feux de stop.

Plus objectivement, la Materia est une petite auto. Elle ne mesure que 3,80 m et souhaite se postionner en face d'une Renault Modus ou encore d'une Ford Fusion. Grâce à son architecture spécifique, elle affiche une bonne habitabilité caractérisée par une banquette arrière coulissante et une bonne hauteur sous pavillon. L'accès à bord est facilité par l'ouverture des portes à 90°. 

Originale à l'extérieur, la Matéria l'est aussi à l'intérieur grâce à son sytème illuminium. Un système d'éclairage intérieur qui ravira les amateurs de Tuning en émettant une lumière bleutée autour du tableau de bord, des poignées de portes ainsi que des contours de haut parleurs. La planche de bord rappelle un peu celle de la Yaris qui est en fait une cousine de la Daihatsu puisque cette marque appartient au géant Toyota.

Le marché local ne recevra qu'un seul modèle. Hélàs aucun diesel n'est prévu ce qui risque de limiter sa diffusion sur le département. Son unique moteur est le 1.5 l de 105. Grâce à son faible poids (1030 kg), les performances et reprises devraient être de bons tons à l'instar de la consommation moyenne notamment en ville. Pour les autres types de trajets, son aérodynamique de hot road améicain pourrait lui jouer des tours. A vérifier lors d'un prochain essai.

Soreva propose sa Matéria à 17900 € ce qui est très compétitif par rapport à son prix métropole. De plus l'équipement comprend l'essentiel à savoir la climatisation, la condamnation centralisée des portes, les vitres électriques, les airbags, l'abs ainsi que le lecteur cd MP3 et WMA.