Damien Dorseuil obtient un volant chez Ford pour la saison de rallye 2019

Damien Dorseuil obtient un volant chez Ford pour la saison de rallye 2019

Soumis par glacier le mar 25/06/2019 - 10:08

Depuis 2007, Damien Dorseuil, dont tout le monde à La Réunion, connaît le talent, continue son parcours sans faute sur les routes de l'île. Il vient notemment de conclure, avec Ford, un accord officiel pour la saison 2019 de rallyes réunionnais.

Un superbe palmarès

À 30 ans, Damien Dorseuil est aujourd'hui un jeune entrepreneur. La passion du sport automobile lui a été transmise par son milieu familial. Après avoir participé à divers rallyes régionaux, inscrits au programme du championnat des rallyes de La Réunion, le pilote s'attaque, en 2011, au fameux Tour Auto. Damien Dorseuil participe brillamment à d'autres compétitions réunionnaises. On le voit ainsi courir, à plusieurs reprises, pour le rallye national de Saint-Joseph, qu'il remporte en 2016. La même année, il se classe second lors de quatre épreuves consécutives, dont deux rallyes nationaux. En 2017, il triomphe lors du rallye régional Denis Hoarau, et récidive à l'occasion d'une autre course régionale, le rallye Ville-de-La-Plaine-des-Palmistes. Ces victoires ont été remportées avec des coéquipiers comme Ludovic Maillot ou Balbolia Mohammad Noor. Depuis 2011, Damien Dorseuil a remporté 4 victoires et a pu monter pas moins de 13 fois sur le podium. Damien Dorseuil fut également deux fois champion de La Réunion, dans la classe N2, et vice-champion en 2017 C'est au volant de véhicules divers que le pilote a pu s'affirmer. Il a d'abord piloté une citroën Saxo kit car. À compter de la saison 2014, il a opté pour Peugeot, conduisant d'abord une Peugeot 208 R2, puis, plus tard, une 208 T16.

Un autre champion réunionnais, Stéphane Sam-Caw-Freve

C'est en contactant Stéphane Sam-Caw-Freve que Damien Dorseuil voit s'opérer un nouveau tournant dans sa carrière. Stéphane Sam-Caw-Freve s'est fait un nom sur les routes de La Réunion. Son palmarès prestigieux comporte en effet de nombreuses victoires. À cet égard, la saison 2013 fut particulièrement brillante, puisque, coup sur coup, sur une Peugeot 206 WRC, il remporte, avec sa copilote Margaux Teyssèdre, la ronde l'Est, le rallye national des 1000 km de La Réunion, le rallye national de Bourbon et celui de Petite-Île. L'année suivante lui est tout aussi propice, puisqu'il arrive en tête du fameux Tour Auto de La Réunion et du rallye national de Saint-Joseph. D'autres victoires suivront encore en 2015 et 2016. Au total, Stéphane Sam-Caw-Freve n'en remportera pas moins de 15. 

Un volant chez Ford

Apprenant l'indisponibilité de Stéphane Sam-Caw-Freve, Damien Dorseuil l'a rencontré. Il avait en effet l'intention de lui louer son véhicule Ford. À l'issue de cet échange, le pilote a été contacté par le concessionnaire Ford à La Réunion. Il lui a alors fait une proposition qui ne pouvait que répondre aux attentes du pilote.

C'est en effet un contrat en bonne et due forme que se voit proposer Damien Dorseuil. Cet accord de partenariat, d'une durée d'un an, lui promet une belle saison 2019. Il pourra en effet, avec son coéquipier Kevin de Berge, prendre le volant du véhicule que devait conduire Stéphane Sam-Caw-Freve. Il s'agit d'une Ford Fiesta R5 Evo 2. Cette superbe voiture se distingue par son fort potentiel. Son moteur puissant développe 300 chevaux et elle est équipée de quatre roues motrices.

Entre chaque rallye, le véhicule bénéficiera d'une préparation adaptée. La voiture sera confiée à ce nouvel équipage par le SCF Racing, la propre équipe de Stéphane Sam-Caw-Freve. Elle fera profiter Damien Dorseuil et son copilote de sa longue expérience et lui procurera toute l'assistance nécessaire.

 

Damien Dorseuil se félicite de cet accord, qui lui offre les meilleures conditions pour la nouvelle saison. Il indique avoir toujours apprécié les performances de la Ford Fiesta. De même, la perspective de pouvoir compter sur l'aide d'une équipe locale chevronnée lui permet d'envisager avec confiance les rallyes à venir.