Rallye de Petite Ile

Rallye de Petite Ile

Soumis par Anonyme le dim 25/03/2007 - 13:55
Pour ce premier rallye de la saison 2007, la hiérarchie est respectée. Olivier Payet a logiquement dominé cette épreuve à Petite Ile. Dans la classe inférieure, la bagarre a fait rage entre Philippe Maître et Pascal Ardouin ainsi qu’entre Malik Unia et Nazir Bangui. Le reste de la saison promet d’être haletante tant les performances de ces autos sont proches.
Etape 1 :
Au programme de cette première épreuve 2 spéciales à parcourir 2 fois en nocturne. Anse les Hauts et Ravine du Pont ont permis déjà de départager les challengers et établir un premier classement qui permettra à Olivier Payet de prendre le dessus sur ces poursuivants après les abandons de Christophe Bel, Farouck Moullan et Tony Ricquebourg.
Pour Pascal, la prise en main de la C2 S1600 se fait tranquillement. Néanmoins la voiture est plus physique que la 206 WRC mais n’en demeure pas moins efficace. Encourageante, la C2 S1600 lui offre son premier scratch dans la dernière spéciale de la nuit montrant à Philippe Maître qu’il est toujours présent et qu’il doit malgré tout se méfier de lui. Le potentiel est énorme, Pascal entend bien progresser à son volant et pense avoir trouver le fonctionnement de l’auto.
Ce dernier justement, très en forme, tiendra la dragée haute à Olivier Payet dans la deuxième ES en réalisant le scratch.
Nazir Bangui fait une belle première épreuve mais se voit rapidement dépassé par le champion de la réunion 2006. Les écarts se réduisent au fil des passages alors même que Pascal Ardouin découvre l’auto.
Malik Unia, remonte au fur et à mesure dans le classement et inquiète Nazir Bangui à la fin de soirée.
En groupe N, Dominique Valentin apprend le comportement de sa Mitsubishi et laisse Johnny Picard s’en aller faire cavalier seul devant.
Cette première soirée voit l’abandon de Tony Ricquebourg et Frédéric Chane Kai. Vainqueur du challenge Saxo 2006, Frédéric est déçu de ne pas avoir pu rouler plus longtemps pour parfaire son apprentissage. La voiture est performante et offre un excellent potentiel. Cependant, il avoue ne pas encore être à la hauteur pour viser le haut du classement. Il estime avoir encore à apprendre et ajuster le comportement de sa voiture notamment dans le rapide ou l’avant se montre un peu trop ferme et instable. Gageons que le Citroën Sport lui permette de continuer la saison sur cette auto, il le mérite bien.

Etape 2 :
La seconde étape se déroule toujours dans le sud sur des spéciales identiques au Rallye de Petite Ile 2006. La première ES, Piton de Bloc, convient bien aux petites voitures notamment dans la seconde partie de spéciale par ses virages étroits et sinueux. Manapany plus roulant laisse les voitures plus puissantes s’exprimer.
Devant pas de soucis pour Olivier Payet qui continue sa course intelligemment, laissant Philippe Maître effectuer comme la veille un coup d’éclat. Le barbu a très bien résisté aux assauts de Pascl Ardouin en reprenant parfois de l'avance. Pour une fois, le pilote sudiste n’a pas été touché par le sort. Tant mieux, il réalise là un très beau rallye et s offre la deuxième marche du Podium.
Avec la meilleure volonté du monde, Pascal Ardouin n’a pas su rattraper Philippe Maître sur sa Clio mais pour sa première sortie offre au Citroën Sport Réunion un podium. Les performances de la C2 S1600 et la rapidité d’apprentissage de Pascal Ardouin imposeront à tous à se cracher dans les mains pour être devant.
Nazir Bangui n’a pas su tenir à l’écart Malik Unia. Ce dernier récemment mis à l’écart par le Citroën Sport fait une belle course et pense pouvoir jouer avec les autos du podium. Il faudra pour cela revoir les amortisseurs et revoir quelques réglages de train avant.
Prochain rallye les 12 et 13 mai pour un rallye qui devrait à nouveau se dérouler dans le sud.
{mospagebreak title= Le rallye en chiffres} 
Meilleurs temps en spéciales Etape 1
Gr A
ES1, ES3, Olivier Payet
ES2, Philippe Maître
ES4, Pascal Ardouin
GR N
ES1, Thierry Law Long
ES2, ES3 Johnny Picard
ES4, Dominique Valentin
Gr F
ES1, ES3, ES4, Mannix Hoareau
ES2, Frédéric Chane Kai
Meilleurs performers Etape 1
 Olivier Payet GrA
Johnny Picard GrN
Mannix Hoareau GrF
Classement général à l'issue du rallye de Petite Ile

Olivier Payet, Philippe Maître, Pascal Ardouin, Malik Unia, Nazir Bangui, Johnny Picard, Patrice Delaunay, Michel Chang-Kuw, Mannix Hoareau, Gianni Barret, Francelin Boyer, Anthony Bruni...