La route des tamarins a été attendu depuis pas mal de temps par de nombreux automobilistes de l'île pour pouvoir les soulager des embouteillages incessants qui durent depuis des années...
Ouverte depuis le 23 juin 2009 à 13h30...elle est ou coeur des médias locaux et surtout au coeur de toutes les conversations.
Considérée comme le plus grand projet sur l'île du 21e siécle, qu'en est -il réellement?
Route expresse longue de 34 km, permet de relier Saint-Paul à L'étang-Salé en longeant les pentes des hauts de l'ouest sur leurs flancs.
Aujourd'hui, il y a donc une liaison routière possible entre saint-Benoit et Tampon par une 2*2 voies autour des "trois-quarts" de l'île, à l'exception de l'entrée de Saint-Denis par le pont vinh-san et le littoral , ce qui ne sera pas une mince affaire mais ce n'est que mon avis...


L'itinéraire est REMARQUABLE notamment par ses ouvrages et leur densité.
Au total, 123 ouvrages dont 26 ouvrages non-courants et 4 de catégorie exceptionnelle, en effet cette route franchit un grand nombre de ravines soit 120 ravines.
Elle possède aussi, 9 pôles d'échanges afin de desservir au mieux les agglomérations, du nord au sud: il sera possible de quitter ou d'accéder cette route à Saint-Paul, Plateau-Caillou, l’Éperon, l’Ermitage, Barrage, les Colimaçons, Stella, le Portail et enfin l’Etang-Salé. Ces points d’échange sont situés à intervalle de 4 kilomètres.
Les ouvrages d'art exceptionnel:
-Le viaduc de Saint-Paul:
il marque le début de la route des Tamarins, les travaux ont commencé en novembre 2005et il a été inauguré le 20 mai 2009.
Il permet une liaison routière plus rapide entre la chaussé royale et plateau caillou (le quartier surplombant le centre-ville qui n'était accessible jusque là que par une route en lacets de qualité bien médiocre notamment pour la survie des voitures, et le confort des conducteurs et passagers (ce n'est que mon avis encore une fois)).
Ce viaduc mesure ainsi 756 de long, et 26,7 m de large supporté par des piliers qui atteignent les 35 m de hauteur avec une 2*3 voies tracées selon une pente de 6%. Il est de plus prolongé par un tunnel de 150 mètres dans la falaise.

-le viaduc de Fleurimont: En construction à Saint-Paul permet le franchissement de la ravine Fleurimont par la route des Tamarins. Long de 241 mètres, il est constitué de deux ponts parallèles légèrement en courbes.

-Le viaduc de la ravine trois-bassins: 734 m de long et 22 m de large, en construction à Trois-Bassin,cet ouvrage est situé au centre du tracé de la route des Tamarins,il assure une liaison plus directe entre Saint-Paul et L'étang-Salé et donc entre Saint-Denis et Saint-Pierre...reste à voir! :?

-le viaduc de la grande ravine dit le pont à béquilles tendues, a fait apparaitre un site exceptionnel en terme de faune et de flore car il relie une bréche de 320 m de long et 170 m de profondeur...

-le viaduc de la ravine fontaine c'est un pont en arc au dessus du gouffre, 200m de long environ...

Parlons maintenant de logistique:
Deux radars fixes sont présents afin de traquer les nerveux de la pédale ou ceux qui ont le pied droit en plomb et un peu trop lourd...
L’un dans le sens Saint-Pierre/Saint-Denis, avant le tunnel du Cap La Houssaye. L’autre dans le Nord-Sud, à proximité de la ravine Petit trou, du côté de l’Ermitage. Les deux radars flasheront par l’arrière. Deux autres devraient être installés en 2010.
Pas moins de trois aires de repos à disposition des automobilistes qui veulent souffler ou contempler le panorama extraordinaire d’une route qui culmine à 300 mètres d’altitude. Les haltes seront permises à hauteur de la Saline, Ravine tabac et Stella.
L’axe comptera également trois stations-service : du côté de la Saline en amont (Total), en aval de la Saline (Shell), et sur l’aire de Portail (Tamoil). Mais seule la station Total est opérationnelle.
Parlons chiffres:
Pas moins aussi de 44 caméras, et oui... seront braquées jour et nuit sur les automobilistes, elle seront gérées depuis le centre régional de gestion des routes.
En détail, on compte 19 caméras fixes, 10 mobiles et une douzaine installée dans les tunnels et tranchées couvertes. Toujours au niveau logistique, la présence 21 panneaux à message variable pour informer les usagers en temps réel, et de 12 panneaux d’accès pour les guider.
L'un des chiffres hallucinant:
550 000 arbres ont été plantés sur cette route,dont 100 000 plans d’arbustes et 12 000 tamarins.une mise en culture portée par l'ONF, la CIRAD et 3 pépinières locales concerne 70 essences différentes, endémiques et exotiques (bois de demoiselle, bois de juda, lataniers rouges...)
70 000 c'est l'estimation du nombre de voitures qui circuleront sur la route des Tamarins d’ici 2015. Dès demain, le volume devrait osciller entre 40 000 et 50 000 véhicules par jour.
Pour finir parlons Argent, coût:
L'ouvrage d'abord estimé à 700 millions d'euros a bien dépassé le milliard d'euros... :shock: 1 146 millions d'euros (35 millions d'euros le km de route quoi!!!! ) soit un surcoût de 75% par rapport au budget prévu en 200 estimé à 635 millions.
Le financement a été pris en compte par la Région Réunion, maître d'ouvrage, à hauteur de 900 millions environ, dont 500 millions en fonds propres grâce au « fonds d'intervention routier de transports », le FIRT, qui est abondé par la perception locale de la taxe sur les produits pétroliers et dont 400 millions par voie d'emprunt. Le complément a été apporté par l'Union européenne, sur ses fonds structurels d'intervention.
En tout, cette route a généré plusieurs centaines de millions d'euros pour le BTP, et la création de 1500 emplois...
En conclusion, cette route apparait pour les réunionnais comme une chose qu'ils n'attendaient plus...En effet,l'île connait une surpopulation en terme de véhicules et connait depuis pas mal d'années des embouteillages incessants et interminables qui ont fini par faire partie du paysage.
Car il est vrai que cette route semble soulager de nombreux automobilistes qui peuvent partir de chez eux plus tard le matin,et rentrer plus tôt le soir afin de pouvoir mieux profiter de leur famille...
Quel rêve de pouvoir faire le trajet Etang-Salé à Saint-Paul en une vingtaine de minutes...
Depuis l'ouverture de cette route, elle est l'événement principale dans les conversations des réunionnais, de par sa magnificence mais aussi par son côté utile où les embouteillages ne sont plus que de "vieux" souvenirs...
