Twingo RS 2008

Twingo RS 2008

Soumis par Anonyme le lun 20/10/2008 - 15:55

Le samedi 18 octobre 2008, notre ami Arson du forum, a eu le plaisir et le privilége d'essayer la Twingo RS arrivée il y a trés peu de temps à La Réunion!

Sommairement, ces mots ont été: Efficace, on s'y sent à l'aise, une voiture à vivre...

Nous tenons à rappeller que l'essai étant fait sur route ouverte, il a été effectué dans la limite du raisonnable, en respectant le code de la route et les usagers!

voir commentaire


Cette twingo ne s'éloigne pas trop du concept présenté par Renault lors du mondial de Paris 2006, en effet esthétiquement parlant il y a: les ailes hypertrophiées, jantes en 17 pouces, et les vitres arriéres surteintées!

Cette petite citadine risque de se faire remarquer sur nos routes!

Arson nous dit même que:"En entrant dans la concession on a d'yeux que pour elle"!

 

 

 

 

Passons maintenant à l'intérieur du véhicule: Sportif en toutes circonstances...

Tout de noir vêtu, Renault a misé là encore sur un côté sérieux, peu fantaisiste, et en majorité sportif à ne pas perdre de vue, ainsi on est vraiment dans une ambiance sportive jusqu'au bout: le pédalier est en alu, les siéges semi bacquets , le volant et le pommeau de vitesse en cuir.Tout y est!

Au niveau des siéges, ils sont assez enveloppant de quoi se sentir en sécurité, et qui plus est confortables!Encore une fois tout y est!!

De plus, cette voiture est équipée mais pas de maniére superflue, tout ce qu'il faut pour bien rouler tout en gardant le cap sur les nouvelles technologies question de ne pas se faire dépasser par les concurrentes en course! On peut donc en entrant à l'intérieur apercevoir: un auto radio MP3 avec prise auxiliaire dans la boite à gant ,clim automatique, feux et essuie glace automatique,ESP déconnectable, pack chassis cup.

 

Le moment le plus attendu: la motorisation, l'essai en lui même: un bruit enivrant et tout aussi efficace...

Motorisation 1.6l 16v de 133 cv, ne laisse pas notre ami arson indifférent, même si les premiers tours de roue lui semble un peu creux.Il n'en est rien bien au contraire, il va s'apercevoir, que ce moteur se comporte comme il faut au moment où il le faut!

Selon lui, on peut largement rouler entre 1000 et 3000 tours/ minutes sans que le moteur ne donne un signe d'essouflement, ni de fatigue!

A 3000 tours/ minutes, le petit 1.6, se montre enjoué, mais c'est à 5000 tours que notre ami arson a vu que cette petite citadine avait une certaine forme de rage!

Aussi, la boite courte permet de s'amuser, et oui la boite rend les sorties de virages explosives, et les reprises excellentes!

Pour finir, parlons un peu du chassis car selon Arson c'est là que l'on voit la toute puissance de Renault! La twingo RS en version cup est plus basse que les autres versions notamment la sport!

Selon lui la voiture réagit au doigt et à l'oeil!

Ainsi, le train avant se place où on le veut, quand on le veut, c'est pas magique tout ça! Et le train arriére ne semble pas broncher, ni montrer une quelconque faiblesse en suivant parfaitement le train avant! Aucun ressenti de roulis!

Niveau freinage, là encore une fois, il est puissant, l'ABS efficace mais, selon Arson intervient un peu tôt!L'ESP quant à lui joue bien son rôle!

En résumé le chassis est ferme, pneus en taille basse, la petite citadine n'a pas semblé à Arson inconfortable loin de là!

 

En conclusion:

La twingo RS se place en choix de taille face à ses concurrentes dans la cotégorie des petites sportives ,Arson s'y est senti à l'aise et tout en confiance!

Au final, la twingo RS en quatre mots: rationnelle, sportive, facile et accomodante!

Merci à Arson pour son ressenti, et pour avoir fait cet essai!