Grand spécialiste reconnu du 4x4, Mitsubishi avait également une bonne notoriété dans le marché des petites voitures grâce à sa Colt. Malheureusement abandonnée depuis le milieu des années 90, la nouvelle Colt doit à nouveau séduire une clientèle dorénavant habituée aux citadines françaises, allemandes et japonaises. En laissant le temps au temps Mitsubishi a t’il bien fait les choses pour insuffler quelque chose de nouveau dans la catégorie ou au contraire s’est t’il laissé distancé par une concurrence acharnée ? En 5 portes ou en 3 portes CZ3, en motorisation essence ou diesel et dotée d’une ligne aguicheuse la nouvelle Colt a t’elle tous les arguments pour retrouver sa place sur le marché ?
 
 Pour commencer le constructeur japonais a largement actualisé la ligne de la nouvelle Colt. En totale rupture avec l’ancienne génération, cette dernière née se conjugue plutôt à la tendance monospace. Que ce soit en 3 portes ou en 5 portes, la ligne tendue de la Colt est voulue moderne et dynamique. Différente à l’arrière, la 5 portes oppose aux feux classiques de la CZ3 (rappelant quelque peu l’Alfa Roméo 147) des feux verticaux et un coffre très droit. Un détail commun marque tout de même. C’est la volonté des designers européens de rappeler à tous les niveaux de style le triangle. Des optiques avant, aux clignotants latéraux en passant par la silhouette générale, tout dans le dessin rappelle cette forme géométrique. Quoiqu’il en soit un souffle de jeunesse a touché la citadine japonaise et on ne s’en plaindra pas. 
A l’intérieur, à l’instar de la majorité des voitures modernes, le tableau de bord est relativement imposant et surtout profond du fait du pare brise particulièrement incliné. En plus d’une meilleure répartition des masses, cela profite également à la sécurité puisqu’en cas de choc frontal les passagers situés assez loin de la route s’en trouveront mieux protégés. La finition s’avère soignée, les plastiques choisis ont la qualité d’être agréable au toucher comme à l’oeil tandis que la console centrale translucide égaie un habitacle fonctionnel. Les espaces de rangements sont nombreux mais la boite à gants manque de contenance.
A l’intérieur, à l’instar de la majorité des voitures modernes, le tableau de bord est relativement imposant et surtout profond du fait du pare brise particulièrement incliné. En plus d’une meilleure répartition des masses, cela profite également à la sécurité puisqu’en cas de choc frontal les passagers situés assez loin de la route s’en trouveront mieux protégés. La finition s’avère soignée, les plastiques choisis ont la qualité d’être agréable au toucher comme à l’oeil tandis que la console centrale translucide égaie un habitacle fonctionnel. Les espaces de rangements sont nombreux mais la boite à gants manque de contenance.

Une modularité exemplaire
Dessinée comme un monospace, la Colt n’en n’oublie pas la modularité qui va bien. Les sièges arrières fractionnables 60/40 coulissent sur 15 cm et permettent soit de privilégier les occupants, soit de privilégier l’espace aux bagages. Si le besoin s’en fait sentir, les sièges arrière peuvent se rabattre complètement et laisser un plancher parfaitement plat ainsi qu’un espace utile important.
Au volant le conducteur trouvera une position de conduite excellente, bien que le volant ne soit réglable qu’en hauteur, ainsi qu’une bonne visibilité périphérique. Les pourtours de l’auto sont facile à cerner et les rétroviseurs extérieurs de grande taille séduiront particulièrement les femmes sensibles à un bon confort visuel lors de la conduite urbaine. L’équipement leur conviendra également puisque toutes les Colt sont pourvues de la climatisation semi-automatique, de la direction assistée, de la condamnation centralisée des portes, de la radio CD 6 hauts parleurs et de l’ordinateur de bord. En ce qui concerne la sécurité, ABS, airbags frontaux et fixation Isofix sur les sièges arrière. D’autre part, il est possible, en option, de compléter l’offre de base, et selon votre niveau de finition, du toit ouvrant, des jantes alus 16 pouces ou encore de sièges cuirs chauffants semi baquets d’excellente facture.
Avec ce moteur elle fera un boucan d’enfer
C’est une première pour la Colt, il existe une version diesel. Bientôt disponible avec une motorisation diesel 68 ch, la version de base est pour l’instant le tri cylindre d’origine Daimler/Chrysler (représenté par le concessionnaire local). Affichant 95 Ch à 4 000 tr/mn et un couple maxi de 210 Nm dès 1 800 tr/mn, ce bloc permet à la légère Colt des performances de tout premier ordre. Le 0 à 100 km/h est abattu en moins de 10 sec tandis que la vitesse de pointe sur circuit atteint les 180 km/h. Ce moteur se caractérise par une belle progressivité et un entrain certain à prendre des tours. Il ne rechigne pas à la besogne, au contraire, l’aiguille du compte tours grimpe bien plus vite qu’on ne le crois. Bien aidé par une boite de vitesses courte et bien étagée, les reprises sont du même tonneau. Malheureusement, ce tableau idyllique est entaché par un niveau sonore trop envahissant. La sonorité du moteur est agréable, voir flatteuse pour une motorisation diesel lors des accélérations mais à conduire tous les jours, le niveau sonore est vraiment important si vous profitez à tout moment des performances de l’auto. En fait, en ville mieux vaut s’en tenir à la disponibilité du moteur, et fonctionner aux alentours de 2 000-2 500 tr/mn, c’est mieux pour les oreilles et la consommation. La consommation justement s’est soldée par un bon 6,5 l selon l’ordinateur de bord.

En ville la maniabilité est un point fort. Les manœuvres se font aisément grâce à la petite taille de l’auto et son diamètre de braquage très court. Hors de la ville, la Colt offre un comportement routier rassurant et un confort de suspensions très sportif. Ses suspensions nous ont, par ailleurs, rappelés les suspensions des Volkswagen de précédente génération. Fermes en compression, elles se montrent malheureusement trop souple en détente. Vous sentez les petites bosses particulièrement fermement mais vous trouvez que la voiture est insuffisamment amortie sur les grandes ondulations. Si les sensations sont affectées, la vivacité et la sécurité ne le sont pas. La nouvelle Colt Cz3 Di-D Instyle donne du plaisir à son conducteur même si du fait de sa hauteur la voiture prend un peu de roulis.
Malgré une longue absence sur le marché, la Colt ne s’est pas laissé distancer au niveau du style. Séduisante, surtout en CZ3, elle distille un certain plaisir de conduite, une belle modularité et maniabilité en ville. Reste à peaufiner un niveau sonore trop élevé et un confort plus doux sur les chaussées déformées.
Disponible en 3 niveaux de finition et 5 motorisations, les tarifs s’échelonnent entre 13 990 € et 20 990 €.
