FFMC Moto - Loi 2013 brassard réfléchissant

Soumis par glacier2 le Nov 22

Dès le 1er janvier 2013, la loi qui instaure le port du brassard réfléchissant va être obligatoire pour les motards. La grande majorité des motards de l'île s'érige contre cette mesure.
Il faut dire que la loi prévoit une amende 68 euros et un retrait de 2 points sur le permis de conduire de tous les récalcitrants. Les membres de la FFMC 974 (Fédération Française des Motards en Colère) ont donc décidé de mener une opération coup de poing : bander les yeux de la statue de Rolland Garros avec un brassard réfléchissant. Leur geste est symbolique : la FFMC explique qu'un brassard ne sert à rien sur une statue, pourquoi serait-il plus utile sur un motard ?

Selon ces motards en colère, l'attention portée aux autres et les règles élémentaires de courtoisie sont les outils les plus efficaces pour assurer la sécurité de tous. Les membres de la FFMC trouvent la mesure injuste et répressive, c'est pourquoi ils en appellent à la désobéissance civile : le brassard, ils ne le porteront pas. Certains motards s'étonnent du fait que l'état choisisse la carte de la répression plutôt que celle de la prévention. Ils dénoncent une mesure qui ne viserait qu'à remplir les caisses de l'état en ponctionnant les motards. Pour la FFMC, la mesure foule aux pieds l'égalité de traitement qui est supposée exister entre tous les usagers de la route. Les motards s'indignent. En effet, pourquoi seraient-ils les seuls à être sanctionnés ?

Pour exprimer la frustration de ses adhérents, la FFMC a diffusé une affiche qui a été vue sur toute l'île. Elle représente un pigeon coiffé d'un casque de motard. Le volatile est affublé du fameux brassard réfléchissant qu'il exhibe sur une de ses pattes. "Pour qui on vous prend ?" peut-on lire en guise de légende. Le message est on ne peut plus clair.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

BBcode2

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.