Comme tout le monde le sait désormais, à partir du premier juillet 2012, un éthylotest devra obligatoirement être présent dans chaque véhicule. Plusieurs informations sont donc importantes à savoir à propos de ces éthylotests. Où peut-on s'en procurer? A quel prix seront-ils vendus? Que dit la loi à propos de cela? Que risque-t-on si jamais nous n'en avons pas à bord de notre véhicule? Quels sont les objectifs de cette loi?
Tout d'abord, la loi nous stipule que chaque véhicule circulant sur la voie public se doit d'être pourvu d'un éthylotest NF (norme française), en état de marche donc non usagé. Ce qui veut dire qu'il est préférable d'en avoir deux dans son véhicule, ainsi si l'un nécéssite d'être utilisé, il en restera un autre prêt à fonctionner. Le but de cette loi est d'obliger les automobilistes à se responsabiliser, en effet si le propriétaire du véhicule a bu, il pourra tester son alcoolémie et donc s'il fait l'objet d'un contrôle routier, il ne pourra plus utiliser le motif qu'il ignorait qu'il avait trop bu et qu'il était donc positif.
Pour continuer, une information importante à savoir: où peut on trouver des éthylotests? Plusieurs endroits peuvent en vendre, il s'agira de se renseigner près de chez vous: pharmacie, grande surface, station-service, bureau de tabac, internet... Mais assurez vous toujours qu'il y ait la norme NF sur l'emballage.
Ensuite, le prix peut être vraiment variable. Dans les magasins ils seront commercialisés de 1 euro à 1.5 euros. Sur internet il se peut que les prix soit un peu moins chers, de plus si vous commandez une quantité importante d'éthylotests, vous aurez très fort probablement une remise sur le prix à l'unité.
Si vous ne respectez pas cette loi, vous risquez une amende de 11 euros. Cependant les gendarmes ne commenceront à verbaliser qu'à partir du 1er novembre 2012 afin de laisser le temps aux automobilistes de se procurer des éthylotests norme NF. Avant cette date ceux-ci ne pourront avoir que des avertissements.
Pour finir cette loi a pour objectif de sauver des vies en essayant de faire baisser le nombre d'accidents mortels ou non liés à une conduite en état d'ébriété. Le conducteur aura dans son véhicule un instrument lui permettant de savoir s'il est apte à conduire ou non, ce qui lui permettra de prendre la décision de ne pas conduire s'il s'avère qu'il est positif.
